L'espace des villes
Difficulté:
Rapidité:
Prix:
Plat unique - Soupe
Recette de la famille Courbin.
Préparation (min): 30Ingrédients (pour 4 personnes): 800grs d’épaule ou de collier d'agneau, 4 carottes, 3 navets, 1 gros oignon, 250grs de petits pois, 1 bouquet de coriandre fraîche, 1 cuillère de concentré de tomate, 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de paprika doux, 1 cuillère à café de cumin, sel, poivre, huile d'olive, 4 cuillères à soupe de langue d'oiseau (pâtes).
Recette:
Découpez les légumes en petits dés et les faire revenir dans une cocotte, avec un fond d'huile d'olive.
Ajoutez l'agneau coupé en morceaux aux légumes et faire cuire 10 minutes. Intégrez le concentré de tomate, les épices et le bouquet de coriandre fraîche. Couvrir d'eau et laissez cuire 1 heure. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire avant de rajouter les langues d'oiseaux. Assaisonnez à votre goût.
Suggestions: Plat à déguster assez relevé.
Beja55 nous donne sa suggestion pour cette recette:
la canelle,il faut preciser.Canelle brune ou noire?? cela peut
faire la difference
Agnès nous donne sa suggestion pour cette recette:
Je fais la même recette mais je ne mets pas de concentré de tomate.
Lolo nous donne sa suggestion pour cette recette:
Moi je mets 2 bouquets de coriandre. 1 dès le début de la cuisson et l'autre à la fin.
Ougamane nous donne sa suggestion pour cette recette:
moi je ne mets pas de carottes et encore moins de navet par contre j ajoute une branche de celeri et de la tomate fraiche apres avoir enleve la peau .
Papitou 44 nous donne sa suggestion pour cette recette:
les légumes de MA chorba: 1 oignon, quatre gousses d'ail, 2 carottes, tomates qui cuisent à la vapeur au-dessus du couscoussier; haricots verts coupés en morceaux, et courgettes en petits cubes. A la fin, un peu de vermicelle...Bien sûr, coriandre, menthe et une cuiller de Ras el Rhanout...
Augustin nous donne sa suggestion pour cette recette:
Je vais mettre mon grain de sel si j'ose dire.
Ma mère faisait la meilleur Chorba au monde, c'était la meilleur cuisinière de toute l'Algérie, savez vous pourquoi, simplement parce que c'était ma mère, voila tout.
depuis 60 ans je fais comme elle, je ne met pas de carottes, ni de navet, mais je met du céleri en branche, pas de cumin ni de cannelle, mais de la coriandre fraîche
Des pois chiches à la place des petits pois et au moment de servir une bonne pincée de menthe séchée et pulvérisée dans le creux de la main, sinon le reste c'est kif kif, Ah ne pas oublier la kesra.
Chorba en Arabe veut dire Soupe et nous dans le Constantinois on faisait le Jéry sorte de soupe avec quelques accents chaoui. Bon appétit
Pierrot de Saïda nous donne sa suggestion pour cette recette:
Merci beaucoup AUGUSTIN, mais vois-tu, ta recette de la Chorba a une chose en plus, NOTRE ACCENT et çà au travers du temps, ce n'est un, mais l'ingrédient indispensable !!!
La Bou-sférienne nous donne sa suggestion pour cette recette:
L'art d'accommoder les restes, peut se faire avec un restant de gigot, il suffit de bien le décortiquer,les petits pois et les pois chiches ne sont pas incompatibles, les 2 font bon ménage.Bon appétit les gourmets gourmands.........
Paula nous donne sa suggestion pour cette recette:
ma recette de chorba est tout à fait différente, c'est Mina notre voisine "là bas" qui me l'a apprise: je fais revenir dans l'huile d'olive du collier d'agneau et des courgettes bien lavées mais non épluchées et coupées en gros tronçons, puis j'ajoute une boite d'1/4 de chairs de tomates( meilleure que les horribles tomates fraîches dures et sans goût ...) du sel du poivre rouge; une bonne cuillère à soupe; et une petite c à café de cannelle ( la cannelle qui sert pour la pâtisserie) et un morceau de sucre. 5 minutes avant la fin de la cuisson je rajoute une boîte de pois chiche et un bouquet de menthe fraîche et je la sers avec de la graine de couscous.
Amitiés à tous.
Dalila nous donne sa suggestion pour cette recette:
Ma recette rejoint celle d'Augustin : poulet ou boeuf. celeri ( ++), c'est ce qui va donner le goût particulier à la Chorba ( ou gelri) ; pois chiches, oignons, coriandre en poudre, cannelle ( peu), cumin, curcuma, blé concassé ou épeautre ou encore des langues d'oiseaux, un peu de concentré de tomate.
Je crois que le secret de toutes les recettes dans lesquelles on utilise des épices est de faire revenir la viande avec les oignons ( ou autres) et mettre immédiatement les épices. faire revenir et ajouter l'eau après. mettre de la coriandre en feuille vers la fin ( pas obligatoire)
servir avec un filet de jus de citron. l'agneau n'est pas adapté à ce genre de plat, qui est avant tout une soupe.
bon appetit
Jean-Michel nous donne sa suggestion pour cette recette:
En voyant les recettes de la Chorba, j'en ai eu le goût à la bouche. Ici à la maison, nous en faisons de temps en temps.
Ce que je recherche le plus ceux sont les recettes suivantes:
1) Galette fine au beurre qui se faisait cuire sur de la terre cuite.
2) Galette plus épaisse qui se faisait cuire au four du quartier.
Merci d'avance